L’harmonica diatonique est moins cher mais plus riche que le saxophone !

Harmonica diatonique & saxophone

Comparons ce qui est comparable : prenons un saxophone en Bb (si bémol) comme le saxophone ténor et un harmonica diatonique, en Bb également.

La tessiture du saxophone ténor

La tessiture d'un instrument est l'écart entre la note la plus basse et la note la plus haute qu'il peut jouer.

Les bons saxophonistes amateurs jouent moins de notes que les professionnels : ce n'est pas simple de jouer des notes dans l'aigu au saxophone, contrairement à l'harmonica. Les saxophonistes jouent généralement sur deux octaves plus une tierce, soit 27 notes.

La tessiture de l'harmonica diatonique

Pas indispensable d'être un pro pour jouer la note la plus haute sur un harmonica : en ne soufflant pas trop fort, avec un petit peu d'entraînement, on y arrive très bien. Tous les harmonicistes amateurs sont parfaitement capables de jouer la note la plus haute sur leur instrument. Par contre, pour jouer toutes les notes intermédiaires, c'est une autre affaire. Mais j'ai d'excellents cours sur le sujet.

Sur un harmonica, on peut jouer sur trois octaves complètes et une tierce, soit une octave de plus que le saxophone ! Autrement dit, 12 notes de plus.

 

2017-07-24T11:02:55+02:00
  • Bonjour Florence,
    Si l’on parle des notes réelles, il est possible de jouer du si bémol grave au si bémol suraigu et même jusqu’au do # (ou ré b) suraigu, ce qui fait effectivement trois octaves et une tierce mineure. C’est une découverte récente de mon ami et ancien professeur Sébastien Charlier qui nous permet d’étendre encore le registre déjà impressionnant de l’harmonica « diatonique ».

  • Florence Gacoin-Marks dit :

    Bonjour, intéressant ; il est donc possible de jouer trois octaves et une tierce sur un harmonica diatonique à dix trous ? Je croyais que, sur un harmonica en si bémol, on ne pouvait jouer « que » (c’est déjà énorme) du si bémol 3 au si naturel 6 (grâce à un overdraw sur le trou 10).
    Bonne journée,
    Florence

  • Anonyme dit :

    J’aimerais progresser.

  • >