Imite les trains à vapeur à l’harmonica !

Toute première étape dans la Formation Complète : les effets trains

La toute première difficulté à surmonter, quand on débute la pratique du petit instrument, après avoir corrigé son embouchure et appris à respirer à travers l’instrument, c’est de réussir à jouer une seule note à la fois.

Ce sera l’objet du Module 2 de la Formation Complète.

Le jeu en accords

Quand on joue plusieurs notes en même temps, on dit que l’on joue en accords. La manière dont les notes sont disposées sur l’instrument s’appelle le système Richter. Cette disposition ingénieuse des notes nous permet d’accompagner des morceaux, comme les blues traditionnels, par exemple.

L’avantage de commencer par le jeu en accords, c’est que tu peux commencer à t’amuser avec ton petit instrument, sans penser aux notes à jouer.

Curieusement, le son de plusieurs anches, jouées simultanément, ressemble aux sons produits par les trains à vapeur. C’est une découverte sensationnelle, qu’ont faite les pionniers du blues, ces Noirs américains, descendants des esclaves.

Ton premier effet train : Fou Fou Ah Ah !

Voici ton tout premier effet train, facile à faire, si tu suis bien ce que j’indique dans ce cours en vidéo. Je te conseille vivement de m’écouter, de mettre la vidéo en pause, d’essayer par toi-même et de relancer la lecture de la vidéo, dès que tu as réussi. Ainsi, à la fin de la vidéo, tu auras déjà bien progressé et, en plus de te faire plaisir, tu vas épater ton entourage : cet effet amuse aussi bien les adultes de tout âge que les enfants !

0 Partages
>