Pure Melancholy sur un Suzuki Pure Harp

Une composition pour harmonica : Pure Melancholy

J’avais acheté un harmonica Suzuki tout nouveau modèle, qui venait tout juste de sortir, pour lequel j’avais envie de composer ce morceau, tellement j’aimais le son de mon nouvel instrument : le Pure Harp.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir ce bel instrument et me voir jouer Pure Melancholy :

Une composition modale

Je joue sur un harmonica en Bb (si bémol). Le morceau, quant à lui, est écrit en fa lydien, c’est-à-dire que j’utilise les notes :

fa sol la si do ré mi

Bien évidemment, comme mon instrument est en Bb et non en C (do), les notes réelles sont un ton plus bas, à savoir mi b lydien :

mi b fa sol la si b do ré

Le Suzuki Pure Harp : joli son, mais gros défauts

En effet, si le Pure Harp a effectivement un joli son, il souffre néanmoins de trois défauts majeurs :

  1. le vernis laisse un mauvais goût en bouche ;
  2. la glisse n’est pas bonne : on est souvent obligé de lécher l’instrument, avant d’en jouer et même en cours de morceau ;
  3. l’épaisseur est plus grande que sur la plupart des autres modèles, il faut donc ouvrir plus grand la bouche, ce qui est gênant pour l’obtention des altérations et overnotes.

Suzuki : une marque à éviter ?

Le Pure Harp était un défi lancé par Suzuki : sortir un harmonica tout en bois ! Seules les anches et les plaques qui les soutiennent sont en métal. Le résultat n’est pas à la hauteur de l’évènement. Mais cela ne m’empêche pas de jouer sur des Suzuki : le modèle Hammond est quant à lui beaucoup plus performant :

  1. pas de mauvais goût quand on en joue ;
  2. la glisse est optimale : c’est l’harmonica qui glisse le mieux ;
  3. l’épaisseur est réduite, même en comparaison de la plupart des autres instruments, ce qui en fait un harmonica très facile à mettre en bouche, idéal pour jouer des notes chaleureuses, avec de la profondeur.

Quel harmonica pour débuter ?

Pour prendre un bon départ, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un Hammond de chez Suzuki : il existe de très bons modèles chez Hohner ou Lee Oskar. Je vous conseille de télécharger le guide Quel harmonica choisir ? en cliquant sur l’image de la couverture, à droite sur votre écran : le téléchargement est entièrement gratuit.

Quant au modèle Hammond HA-20 de Suzuki, le seul défaut que je lui trouve est que les anches ont tendance à siffler lorsque l’on altère trop ou que l’on joue les overnotes. Mais j’ai trouvé

Le Hammond HA-20 de chez Suzuki

Le Hammond HA-20 de chez Suzuki

un truc qui me permet de pallier cet écueil. Cela demande de bricoler un peu l’harmonica mais le jeu en vaut la chandelle car il me permet d’avoir un harmonica de compétition ! Du coup, j’en profite pour l’optimiser afin de déclencher les overblows et overdraws sans problème (avec un peu de technique, cela va sans dire). Les quelques heures que je passe à faire ça me font économiser de nombreuses heures de travail à tenter de jouer les overnotes.

Si vous désirez éviter d’avoir à passer des heures à bricoler votre Suzuki Hammond et que vous voulez avoir une bête de course, écrivez votre prénom, votre adresse e-mail et votre adresse postale dans les champs ci-dessous : je vous prépare une bête de course pour la modique somme de 149 €, achat de l’harmonica et frais de port compris (envoi en Colissimo). Frais en sus de 10 € si vous habitez hors de France.

Grâce à ce Suzuki Hammond HA-20 amélioré, de nombreux avantages s’offrent à vous :

  1. vous obtenez un joli son, bien rond, même si vous êtes débutant ;
  2. la faible épaisseur vous permet d’avoir une bonne embouchure ;
  3. la glisse est parfaite ;
  4. les notes répondent très bien ;
  5. les altérations sont beaucoup plus justes que sur la plupart des autres harmonicas ;
  6. les overblows et overdraws se déclenchent très facilement ;
  7. les anches ne sifflent pas…

Il vous faut compter deux semaines de délai entre l’achat de l’instrument et sa réception, le temps que je le reçoive, que je le bricole et que je vous le renvoie. Après avoir renseigné tous les champs, cliquez sur le bouton bleu : je vous contacte dans les 24 h et vous explique comment me régler. A tout de suite !

Recevez votre bête de course :

Nom *

Prénom *

Email *

Adresse postale *

Code postal *

Ville *

Pays *

* champ obligatoire.

Vos données restent absolument confidentielles : elles ne seront pas transmises à des tiers et aucun spam ne vous sera envoyé.

About the Author:

Partagez7
Tweetez
Enregistrer
7 Partages