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Bertrand-Carbonneaux-professeur-harmonica

Un grand secret dévoilé !

Avant de vous dévoiler ce secret, je dois vous avouer que, quand on veut apprendre à jouer d’un instrument de musique comme l’harmonica, on est souvent confronté à des difficultés. Si la méthode est efficace, soit on a les réponses à nos questions en temps réel, soit le cours devance et règle les questions que l’on pourrait se poser.

Un secret, vraiment ?

Je vous livre ici la réponse à une question que beaucoup d’harmonicistes débutants se posent. Les débutants mais les musiciens confirmés aussi (c’est ce dont je parle dans l’anecdote). C’est une technique absolument fondamentale et pourtant, elle est très peu enseignée. C’est pourquoi je parle de grand secret… Et aussi parce que cette technique va vous rendre de grands services ! Je dirai même plus : si vous ne l’utilisez pas, si vous ne la travaillez pas chaque jour (au moins au début), vous allez passer à côté de quelque chose de fondamental, qui sera susceptible de vous handicaper par la suite.

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  • Anonyme dit :

    très instructif et bon à savoir

  • Denis dit :

    Merci
    Je débute , cela fait beaucoup de technique en même
    temps avec la mise en bouche . Mais il est préférable de partir
    du bon pied, comme vous l’expliquez avec le cas de votre ami.
    Merci infiniment pour ces conseils .

  • denis dit :

    j aimerais recevoir des exercices complémentaires pour apprendre à utiliser cette technique

  • J’y travaille : je suis en train de mettre au point la méthode la plus complète jamais écrite sur l’harmonica. Les exercices sur cette technique seront très nombreux car c’est un point capital dans l’apprentissage de l’instrument. Je vous tiens au courant.

  • Bryan Par dit :

    Les deux phrases de blues que vous faites au début de cette vidéo, les avez-vous inventées ou ont-elles un titre ? Car je les trouve très belles et j’aimerais les reproduire.
    Sinon, encore un super article très utile.

  • Ces deux phrases n’ont pas de nom : elles sont le fruit de mon improvisation. Vous voulez les reproduire ? Savez-vous lire en clé de sol ? Voulez-vous avoir la tablature ? Ou une explication vidéo pour les jouer ? Dites-moi ce qui vous aiderait.

  • Bryan Par dit :

    Je souhaiterais les reproduire et je ne sais pas lire en clé de sol, je voudrais donc une tablature si cela ne vous dérange pas, merci.

  • Voici les deux phrases de blues en tablature :

    Première phrase de blues

    Seconde phrase de blues

  • dubois eric dit :

    Bonjour Bertrand et merci pour ce site très utile et sympa ! Quand on aime la musique et le sport, c’est très bien de jouer de l’harmonica en faisant des abdos ! Je serais également intéressé par des leçons sur la maitrise des bends qui, je le pense, sont nécessaires pour le genre de mélodies que tu joues sur cette vidéo .
    En te remerciant . A+ .

  • Sport et musique ! Je n’avais pas vu les choses ainsi mais ça doit aider. Ce que je sais, c’est que les exercices que je propose à ce sujet améliore aussi notre santé.
    Pour ce qui est « bends » (« altérations » en français), je suis en train de préparer un cours. Bientôt en ligne.

  • Sylvain dit :

    Bien que je préfère lire la musique sur une portée je suis curieux connaître la signification des signes ajoutés aux chiffres sur la tablature ci-haut. C’est-à-dire: ‘ et  » et +

    Merci ; )

  • L’apostrophe indique une altération d’un demi-ton, le signe plus une note soufflée (quand il n’y a pas de plus, c’est qu’il faut aspirer). Toutes les notations que j’utilise (dont la plupart viennent du système utilisé par David Barrett) sont ici : https://harmodiatojazz.com/musique/reprise-la-chansonnette/

  • Nico W dit :

    C’est une technique que j’utilise avec le chant et je confirme que cela devient un réflexe.
    Merci

  • Maxime dit :

    Bonjour ! Voilà, j’ai un petit problème : j’arrive à faire les altérations mais que dans l’embouchure 6. Je ne comprends pas pourquoi. Une explication peut-être ?

    Merci d’avance.

  • Maxime dit :

    Et un autre problème : mon embouchure 3 sonne plus lorsque j’aspire …

  • Nous aborderons bientôt le travail des altérations ; que faites-vous quad vous altérez en 6 ?

  • Attention, Maxime : l’embouchure, c’est la manière de mettre l’harmonica dans la bouche. Si le 3 aspiré ne donne plus de son, c’est que l’anche est bloquée par la salive ou un dépôt quelconque. Je vous conseille vivement de démonter votre harmonica et de le nettoyer !

  • Maxime dit :

    Je fais un certain mouvement de langue ; je ne pourrais le décrire.

  • En vous abonnant à la formation complète, vous trouverez des cours très précis et très progressifs sur les altérations ainsi que de nombreux morceaux pour vous entraîner à placer toutes les notes avec la meilleure efficacité.

  • Maxime dit :

    Après avoir tourné en rond, je ne vois pas comment s’abonner, comme vous dites à la formation complète ; pourriez-vous m’indiquer, svp ?

  • Bonjour Maxime,

    Je suis désolé que vous ayez « tourné en rond » : en fait, la formation complète n’est pas encore disponible : elle le sera bientôt, vraisemblablement début juillet (je suis en train de tourner des vidéos et de les monter). Je vous tiendrai au courant, soyez sans crainte.

  • Maxime dit :

    Ce n’est pas grave. ^^ Merci beaucoup.

  • Anonyme dit :

    Encore un bon cours ! Mon prof nous a bien parlé de la respiration par le ventre mais pas assez insisté sur « rentrer » en soufflant et « gonfler » en aspirant, c’est une révélation !! Merci.

  • Dans la Formation Complète, j’irai encore plus loin dans ces techniques : dans cette vidéo, je n’évoque que les premiers exercices. On peut aller beaucoup plus loin.

  • Papichou Papou dit :

    Salut Bertrand, je n’ai pas encore commencé à suivre les cours que vous mettez en ligne : j’ai juste surfé un peu sur le site et il m’a l’air très bien, cela parce que mon petit-fils a envie aussi d’apprendre l’harmonica, donc je vais aller lui en prendre un samedi prochain et on va commencer tous les 2 en même temps, ça motivera, à savoir lequel se débrouillera le mieux. A+

  • Excellente idée ! A deux, vous allez pouvoir vous entraider et vous rassurer : si vous ne parvenez pas à tout faire tout de suite, vous vous rendrez compte que cela fait partie du processus normal d’apprentissage. Le secret, c’est de travailler une demi-heure par jour.

  • Laura dit :

    Merci pour le secret ! Ca m’aidera même au Kung Fu car je pratique ! Belle improvisation ! Laura.

  • J’ai donné un cours de kung fu sans le savoir !

  • Laura dit :

    Ah ah ! Merci « Shifu » !! On pratique une forme comme un tao appelée Siu Nim Tao et il y a un rapport avec l’harmonica car il faut bien respirer et être détendu !

  • « Shifu » ? C’est-à-dire ?

  • Laura dit :

    « Shifu » c’est le père mais ici dans le sens de celui qui dispense un savoir, un professeur, un maître !

  • Merci de cette info, Laura ! Je suis donc le shifu de l’harmonica diatonique !

    師傅 口琴
    Shīfù Kǒuqín

  • PIERRE dit :

    Bonsoir Bertrand,
    Clarinettiste de formation ; en effet, le travail sur la respiration pour les instrumentiste à vent est fondamental. Travail sur la colonne d’air et utilisation du diaphragme pour la remontée de l’air. Il est en effet dommage que cet aspect-là ne soit que trop peu abordé, un ami trompettiste a du réapprendre à jouer à cause de cela car ne jouant pas sur la colonne d’air, ce sont les lèvres qui compensaient et il ne pouvait plus jouer très longtemps, les lèvres ne suivaient pas. Excellente initiative que de commencer par là.

  • fabrice dit :

    Bonsoir Bertrand et merci pour cette astuce, je vais commencer dés maintenant…

  • Anonyme dit :

    Bonsoir,

    Il est indéniable que le souffle est d’une importance capitale : mon orthophoniste m’en parle chaque semaine.

    Merci pour ces longues explications qui, espérons-le, deviendront « réflexes!! »

    Bonnes fêtes pour cette fin d’année et vive l’harmonica !!!

  • Un beau jour, vous n’y penserez plus, vous ferez ça naturellement, spontanément.

  • Mimi dit :

    Je joue de l’harmo depuis 3 ans et je viens de découvrir le « secret ». Je l’ai mis en pratique et, sans affirmer que tout est résolu, ça s’est amélioré.
    Un bon site, auquel je vais peut-être m’abonner bien que je préfèrerais un professeur en chair et en os. Mais bon… Trop loin !…

  • Eh oui, Mimi : c’est en partie pour répondre à la pénurie de (bons) professeurs d’harmonica que ce site existe !

  • Marc dit :

    Concernant la colonne d’air, j’ai été professeur de trompette pendant 22 ans, je l’enseignais aussi, c’est une technique capitale pour la pratique des instruments à vent, vous avez bien raison d’aborder ce sujet sur votre super site.

    Merci et à bientôt.

  • vasseur dit :

    Toutes ces explications sont parfaites. Mais on s’aperçoit que vous expliquez tous parfaitement comment altérer une note principalement en aspirant. J’arrive à le faire mais pas en soufflant. Personne ne parle non plus de comment déclencher un overblow ou un overdraw. Il y a donc 4 manières de transférer une note avec plus ou moins de demi-tons. Dans un overblow ou draw, on ne parle pas de demi-ton. Est ce que vous pourriez m’éclairer à ce sujet ? Merci pour tout.
    Daniel

  • vasseur dit :

    Bonjour.
    Je sais que le secret ne se divulgue pas comme cela. Mais quel est-il ? Est-ce sur les overblows ?

  • Non, pas du tout : regardez la vidéo et vous saurez !

  • Cher Daniel,

    Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. Vos questions sont très intéressantes, mais le sujet est tellement vaste qu’une réponse écrite ne serait pas souhaitable. Je vous propose de prendre un cours particulier avec moi (une heure peut suffire pour tout vous expliquer).

  • Dantung dit :

    Bonjour Bernard, j’avais pris les devants pour l’embouchure et le souffle, je me suis déjà entraîné. Je continue et j’attends la suite avec impatience.

  • La suite est ici :

    La Formation Complète

    Sinon, moi c’est Bertrand. 🙂

  • Dantung dit :

    Désolé, Bertrand.

  • Alain SEDEAU dit :

    Oui, je connaissais ce secret car j’ai suivi des séances de kiné car j’avais une corde vocale abîmée et la kiné me faisait faire cette respiration avec dans la bouche une paille.
    Et je mettais ma main devant la paille quand je soufflai.
    Si l’air était chaud, ce n’était pas bon mais quand l’air sortait frais, c’est que je respirais avec le ventre.
    C’est une méthode que j’utilise pour me détendre,
    faire de la course à pied, chanter et bientôt pour jouer de l’harmonica.
    Je n’ai pas encore essayé mais demain je vais me lancer.
    Merci pour cette méthode ainsi que l’embouchure.
    Vos conseils sont clairs et précis.
    Il me tarde d’attaquer vos conseils demain.

  • Merci de nous avoir relaté votre expérience, cher Alain. Effectivement, la respiration par le ventre est aussi thérapeutique.

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