Comment apprendre à jouer un morceau d’harmonica en 7 jours ?

Dans les quelques lignes qui vont suivre, tu vas découvrir comment apprendre un morceau d’harmonica en 7 jours chrono, quel que soit le style du morceau et ton niveau actuel.

Le souci avec les méthodes traditionnelles

As-tu déjà acheté un recueil de partitions pour harmonica dans le commerce ?

Certains sont très bons, mais pour réussir à s’en servir, il faut savoir déchiffrer les partitions, savoir travailler les morceaux et y passer beaucoup de temps. Ce n’est pas un problème en soi si tu as un très bon niveau en musique.

Mais quelle frustration quand tu es devant une partition que tu ne sais pas déchiffrer et qu’absolument rien n’est expliqué pour ça !

C’est ce que me disent souvent mes élèves harmonicistes.

D’une part, peu de recueils se destinent aux grands débutants. D’autre part, quand un harmoniciste débutant a la chance de trouver quelques morceaux qui correspondent à son niveau technique, il s’aperçoit, bien malgré lui, qu’il n’a pas le niveau requis pour déchiffrer la partition.

C’est cette constatation qui m’a poussé à créer une méthode, qui te permet d’apprendre à jouer un morceau d’harmonica en 7 jours seulement : une vidéo par jour, chacune abordant une phase de la méthode.

Dans les lignes qui suivent, je t'explique l'intérêt de la méthode. Les actions à mener sont décrites précisément dans le guide numérique que tu peux télécharger pour 5€ seulement.

Peut-on se passer des partitions ?

Effectivement, la première démarche, quand on a du mal à déchiffrer une partition, c’est de se dire qu’on n’a qu’à s’en passer. Pourquoi ne pas jouer d’oreille, après tout ? De nombreux musiciens ont l’air de s’en passer très bien. S’il y a bien un objet fétiche que les beatlemaniaques (dont je fais partie) ne posséderont jamais, c’est une partition manuscrite, signée d’un des Quatre de Liverpool, pour la bonne et simple raison qu’ils n’écrivaient pas la musique ; pas de cette façon, en tout cas.

Pourtant, quels musiciens ! Quels compositeurs !

Puisque certains sont capables de se passer d’une partition, pourquoi insister ?

Si tu as une excellente oreille et un sens du rythme irréprochable, peut-être n’as-tu pas besoin de tout cela. D’ailleurs, pourquoi perdrais-tu ton temps à lire cette page ? Allez, ouste : va apprendre tes morceaux et ravis-nous de tes improvisations !

Tu es toujours là ?

Dois-je en déduire que tu n’as pas l’oreille absolue ? Ou pas un très bon sens rythmique ? Ou ni l’un ni l’autre ?

Si c’est le cas, alors tu fais partie des 95% des gens qui commencent l’étude d’un instrument de musique : peu de gens ont ça dans le sang. Pour ma part, il m’a fallu des années pour développer mon oreille et progresser rythmiquement. L’avantage que tu as par rapport à moi, c’est que tu vas avancer 6 fois plus vite que moi, lorsque j’avais ton niveau.

Pour t’aider à jouer tes mélodies, bien les placer rythmiquement et improviser autour de la mélodie, je mets à contribution 3 de tes 5 sens :

  • l’ouïe
  • le toucher
  • la vue

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. C’est ce qui se produit quand tu vois une partition : plutôt que parler pendant des heures pour expliquer quelles notes jouer, à quel moment et avec quelle durée, mieux vaut apprendre à lire des partitions.

Je te rassure : ce n’est pas si difficile. Sinon, nous ne serions pas des millions à utiliser ce biais pour apprendre des morceaux de musique. Et depuis le temps qu’on écrit des partitions, les compositeurs auraient fini par adopter une autre méthode.

Bref, la lecture d’une partition, c’est comme la lecture d’un livre dans une autre langue : cela s’apprend. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est nettement moins difficile et nettement moins long que l’apprentissage d’une langue.

Les cours de solfège

Une question qui revient est celle-ci : “Pendant combien de temps doit-on prendre des cours de solfège avant de commencer à jouer son premier morceau ?”

La réponse que l’on entend dans les conservatoires français est souvent : “Au moins un an”. Et de nombreux professeurs de musique, hors conservatoires, qui ont conscience du côté rébarbatif de passer par un an de pratique musicale sans toucher à l’instrument, considèrent qu’il faut tout de même passer par quelques mois de théorie avant d’attaquer la pratique.

Pas chez moi. Pas dans l’école internationale d’harmonica harmodiatojazz.

Ici, tu peux attaquer les morceaux directement.

Après 0 jour de solfège.

Après 0 jour de théorie.

Non, pas de théorie. Nada. Rien. Que dale.

On commence par la pratique !

Comment pratiquer l’instrument si l’on n’a aucune connaissance théorique ?

Je ne dis pas qu’il ne faut rien expliquer : c’est tout le contraire, en fait. Mais si la théorie est longue et fastidieuse, c’est qu’elle n’est pas adaptée à la pratique. Et s’il y a un écart énorme entre théorie et pratique, c’est parce que l’enseignant a préparé son cours dans le mauvais sens.

Crois-tu qu’un romancier se lance dans l’écriture d’une nouvelle histoire criminelle sans avoir où il met les pieds ? Invente-t-il ses personnages au fil des pages, sans savoir ce qui va leur arriver ?

Bien sûr que non : tout est préparé depuis longtemps ! L’auteur commence généralement par le dénouement et invente l’histoire dans le sens contraire.

C’est ce que je fais avec tes cours : je me projette dans un avenir proche et j’en déduis ce que je vais devoir t’expliquer pour que tu puisses atteindre ton but facilement et rapidement. C’est pourquoi tous les cours que tu suis avec moi sont dirigés vers la pratique et sont applicables directement sur l’instrument.

Ainsi, plutôt que te donner des heures de théorie à ingurgiter, sans application pratique, je te fais pratiquer et je t’explique ce que tu ne sais pas encore : nous commençons par la pratique et à la moindre difficulté, je t’explique comment dépasser rapidement cette difficulté. Et je fais cela en vidéo : comme ça, tu vois ce que je fais, tu m’entends jouer… Tu n’as qu’à m’écouter et m’imiter. Tout simplement.

La méthode D.E.R.I.V.E.S. Pour structurer le cours et te permettre d’apprendre un morceau de ton choix pas-à-pas en 7 jours seulement, j’ai créé la méthode D.E.R.I.V.E.S. ; pour ne pas faire naufrage et dériver comme une épave, mais au contraire, dériver pour prendre le large et naviguer en toute liberté, je t’apprends comment partir de la partition et t’en éloigner petit-à-petit. Tu vas rapidement :

interpréter le morceau en le personnalisant ; trouver des variations mélodiques ; t’amuser rythmiquement ; jouer des effets qui te plaisent et impressionnent ton entourage ; improviser. D.E.R.I.V.E.S. est un acronyme.

En voici la signification…

Toute la méthode en 7 étapes

D comme Déchiffrage

Dans la phase D, je déchiffre la partition devant toi, en te désignant absolument tout ce que tu vois et en t’expliquant la signification de tous les signes. Ainsi, la structure du morceau t’apparaît clairement et les mélodies se découvrent devant toi. Cette phase de déchiffrage est aussi une phase de défrichage, car nous allons débroussailler la partition.

E comme Extraction

Après avoir déchiffré la partition, nous repérons les passages difficiles. Je dis “nous”, car je ne me contente pas de t’expliquer ce que tu dois faire : je le fais devant toi, en même temps que toi. Et je ne fais pas semblant de travailler le morceau, comme un acteur qui essaierait de se mettre à la place d’un musicien apprenant un nouveau morceau. Non, c’est bien réel : je travaille vraiment le morceau devant toi ; bien sûr, ce que je fais en plus, c’est que je t’explique tout ce que je fais et pourquoi je le fais.

Tu pourrais me rétorquer : “Ah oui ? Et si tu te rends compte, au cours de notre travail commun, que le morceau est finalement trop difficile pour moi ?”

Rassure-toi : un rapide coup d’œil sur la partition me permet de définir quel est le niveau requis pour jouer la partition.

R comme Réintégration

Une fois que tu as travaillé les passages difficiles, je te montre comment les réintégrer dans le morceau. Si tu ne suis pas cette phase telle que je te l’explique, tu risques fort de retomber sur les mêmes difficultés, quand tu rejoueras ton morceau. Attention de ne pas brûler les étapes : il faut travailler chaque phase consciencieusement. Après tout, c’est l’affaire de quelques minutes seulement.

I comme Interprétation rythmique

À cette phase, nous commençons à nous amuser avec le rythme. Une fois que nous avons défini ensemble comment nous allons jouer le morceau, nous le jouons à des tempos différents, progressivement. Encore une fois, je t’accompagne dans ce processus.

V comme Variations mélodiques

Cette phase est préparatrice à l’improvisation. Les variations consistent à tourner autour des mélodies. C’est vraiment cool de savoir faire ça, parce que ça te permet de jouer plusieurs fois la mélodie sans que cela devienne ennuyeux, à la longue.

E comme Effets

Il serait dommage de jouer de l’harmonica sans jouer les effets géniaux, si expressifs, propres à l’instrument. Quel que soit ton niveau, nous allons trouver ensemble plein de possibilités de jeu, pour sublimer ton interprétation des mélodies.

S comme Solo

Cette 7ème et dernière étape est sans conteste la plus créative, puisque c'est la phase de création de ton solo. Prendre un solo, cela ne signifie pas jouer tout seul, a cappella, mais se mettre en avant en inventant spontanément ses propres mélodies. Pas évident du tout quand on n'en a pas l'habitude ; c'est pourquoi je t'explique en détail les démarches que j'utilise. Bien souvent, nous allons écrire les solos avant de les jouer. Non pas pour jouer stricto sensu ces nouvelles mélodies (sinon, ce ne serait plus de l'improvisation), mais pour préparer le terrain.

Une méthode reproductible à l’infini

L’un des avantages majeurs de la méthode D.E.R.I.V.E.S. est qu’elle est reproductible : pour chaque morceau que tu vas apprendre à jouer, tu peux passer par les 7 étapes décrites ci-dessus. Bientôt, tu connaîtras la méthode par cœur, ce qui te fera encore gagner du temps. Un beau jour, tu n’auras même plus besoin de 7 jours pour apprendre un morceau : comme moi, tu seras capable de travailler un morceau par jour. Parfois plus. Un jour, j’ai pris un recueil, j’ai repéré les 7 morceaux qui me plaisaient le plus et les ai travaillés dans la journée : je n’avais pas mis 7 jours pour chaque morceau, j’avais travaillé 7 morceaux en 1 jour !

La méthode D.E.R.I.V.E.S. en livret numérique

Pour la modique somme de 5€, tu as la possibilité de télécharger toute la méthode, sous forme d’un livret numérique.

Il ne reprend pas les explications de cette page, mais rentre plus dans la méthode en te listant tout ce que tu dois faire, pas-à-pas, pour chaque phase, afin d’apprendre ton morceau en 7 jours.

Maintenant que tu as compris l’intérêt de cette méthode, il ne te reste plus qu’à l’appliquer.
Mais pour cela, il faut que je t’indique toutes les actions à mener.

C’est ce que j’ai écrit dans ce guide, que tu peux acquérir pour 5€ seulement :

2023-07-31T17:36:42+02:00
>