Un glossaire ? Pour quoi faire ?

Ce site ne s’adresse pas seulement à ceux qui, déjà musiciens confirmés, veulent seulement progresser en improvisation ou parfaire leurs techniques : j’accueille avec plaisir les grands débutants. J’ai souvent remarqué que peu de grands musiciens s’adressent aux parfaits débutants, comme si ça n’en valait pas la peine ! C’est un tort : il n’y a rien de plus passionnant que d’enseigner à des débutants et de leur permettre de devenir de bons musiciens.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai pensé à vous proposer ce glossaire afin que vous ne soyez pas largués par l’avalanche d’informations présentes sur ce site. J’essaie, dans la mesure du possible, de ne pas truffer mes articles de jargon musical pour éviter que vous relâchiez votre attention, mais cela s’avère parfois nécessaire de placer les bons termes, même s’ils sont très techniques. Et plutôt que surcharger l’article de définitions, j’ai préféré créer cette page, consacrée à la définition, en images, des mots de vocabulaire musical.

Que trouvez-vous dans ce glossaire ?

Ce glossaire reprend tous les termes musicaux employés sur ce site. Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, vous trouvez ici la définition d’un grand nombre de mots. De plus, je vous donne des explications détaillées et des exemples illustrés sur l’harmonica, quand cela s’avère nécessaire.

J’aurais pu me contenter de faire afficher de petits textes quand vous passez la souris sur les mots en pointillés, comme cela se pratique dans de nombreux sites, mais j’ai préféré ouvrir ce menu car les définitions auraient été trop succinctes pour les débutants. Et bien souvent, une vidéo s’impose ! Internet est un outil fantastique, il serait dommage de se contenter d’afficher du contenu textuel, n’est-ce pas ? D’ailleurs, j’ai toujours pensé qu’une démonstration valait mieux qu’un grand discours.

Le glossaire vous semble incomplet ?

S’il vous manque la définition d’un mot, faites-le-moi savoir en commentaire de cette page : Le Mot du Glossaire.