L’hymne tchèque à l’harmonica !

Un morceau à jouer sur ton harmonica en C

drapeau de la République Tchèque

L'hymne de la République Tchèque est vraiment une belle mélodie... Elle est écrite en ré majeur, mais je la joue sur un harmonica en C (do) afin d'utiliser des altérations et des effets que je n'aurais pas sur un harmonica en D (ré).

Dans ce cours, je t'explique ma démarche pour jouer cet hymne et même pour improviser. En bas de cette page, si toi aussi,  tu veux jouer ce morceau et t'amuser à improviser sur les accords joués par les musiciens accompagnateurs, tu peux demander à télécharger le "dossier pédago" correspondant par e-mail.

Traditionnellement, les dossiers pédago contiennent :

  • la partition en clé de sol
  • la tablature harmonica écrite sous les notes de la portée
  • la démonstration du morceau à l'harmonica
  • la piste d'accompagnement seule, que l'on appelle aussi "back track" ou "play back".

Exceptionnellement, ce dossier pédago est OFFERT. Rendez-vous en bas de page pour l'acquérir.

Hymne tchèque : le thème

Le thème commence par un 3'' : la note la, que l'on obtient en altérant le 3 - la note si - d'un ton. En jargon harmonica, on dit aussi qu'on altère le 3 deux fois (d'où la notation ressemblant à deux apostrophes).

Cela donne une note qui sonne un peu « trompette bouchée », un son vraiment magnifique pour débuter la mélodie ! Sur un harmonica en D, j’aurais pu jouer un 2 avec un dip bend.

Mais j’ai choisi l’harmonica en C, parce que la tonique ré est un 1+ ou un 4+ sur l’harmonica en D, c’est-à-dire une note peu expressive, alors que sur un C, c’est un 1 ou un 4, deux notes sur lesquelles je peux justement utiliser le dip bend, ce qui me permet de sublimer la mélodie.

N’hésite pas à utiliser des effets de dip bend et de note pleureuse à bon escient : il serait dommage de t'en priver et d’en priver ton auditoire…

Prends garde à soigner tout particulièrement le passage 2′ 3''' 3′ 3′ 3 : avec des altérations un peu trop approximatives, cette phrase serait boueuse, alors que ce passage en si mineur est de toute beauté.

Hymne tchèque : le solo

Tu n'as qu'une grille, pour t'exprimer en improvisation, alors ne pars pas trop loin : pour que ton solo soit réussi, il faut que l’on puisse reconnaître le thème en arrière-plan de ton improvisation.

Le passage est si meur risque d’être délicat : pour ma part, je joue simplement sur les notes fa#, mi, ré, et do# :

2′ fa# 2′ fa# 2′ fa# 2+ mi 1 ré 1′ do# 1 ré 2+ mi 1 ré.

Hymne tchèque : la reprise du thème

Après un solo, il est toujours fade de rejouer le thème exactement de la même façon qu’au premier jet : essaie plutôt de le réinterpréter.

Parfois, j’ajoute quelques notes, parfois je décale la mélodie rythmiquement… Bref, je surprends un peu l’auditeur.

Apprends à jouer l'hymne tchèque

Comme je te le disais plus haut, je t'offre la possibilité de télécharger le dossier pédago de l'hymne tchèque :

5 Partages
  • Thouvenin dit :

    Je viens d’essayer cet hymne très joli avec mon diatonique en C (do) mais cela ne donne pas cette tonalité aigüe, bien que je sois dans le ton. Pourtant, j’ai un Special 20 Marine Band en mains.

  • Vous savez, le micro que j’utilise modifie un peu le son de l’harmonica. La pièce dans laquelle le morceau est enregistré aussi. Il y a également une petite reverb que j’ai ajoutée au mixage.

  • Thouvenin dit :

    Qu’est-ce qu’une petite reverb ?

    Maryline

  • Bonjour Maryline,

    La reverb ? C’est l’abréviation de réverbération, c’est-à-dire un effet de persistance du son dans un lieu après l’interruption de la source sonore. La reverb est ajoutée au signal après enregistrement de l’harmonica.

  • >