APPRENDRE L’HARMONICA : AVEC QUELLE MÉTHODE ?

Peut-être avez-vous acheté une méthode en librairie, avec ou sans CD, avec ou sans DVD… Malheureusement, vous avez constaté que « ça va trop vite », vous avez vite été dépassé et vous avez l’impression d’être « nul »… Découragé, vous avez failli abandonner mais, passionné que vous êtes par le petit instrument et ses sonorités si caractéristiques, vous avez tenté de faire des recherches sur internet et la chance a voulu que vous soyez tombé sur ce site…

Ou alors, vous n’avez jamais acheté de méthode, vous vous êtes contenté de glaner des informations sur internet par-ci, par-là, au petit bonheur la chance… Vous avez vu énormément de choses, vous avez plus ou moins essayé de mettre en pratique ce que vous avez vu, mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances…

1. Les premiers pas

Vous voulez apprendre à jouer de l’harmonica diatonique jazz, blues, country, rock, celtique ou tout cela à la fois ? Vous souhaitez jouer des reprises de standards ou des chansons françaises ? Vous êtes au bon endroit ! La formation que je vous propose de suivre se déroule en deux phases :

  1. les cours gratuits ;
  2. la Formation Complète sur abonnement mensuel.

2. Les cours gratuits

Prêt à suivre vos premiers cours ? Surprise : ils sont gratuits ! Non seulement les cours sont gratuits, mais vous pouvez les suivre sans obligation d’achat :

Mais avant cela, vous avez besoin d’un bon harmonica, adapté au style de musique que vous désirez jouer. Pas de panique : j’ai écrit un e-book pour vous guider dans le choix de votre premier harmonica. Il s’appelle « Quel harmonica choisir ? » et il est disponible en téléchargement gratuit à droite sur l’écran : remplissez les champs « Mon prénom… » et « Mon e-mail… » & cliquez sur « Ça m’intéresse ! » pour le télécharger aussitôt.

Suivre des cours techniques, c’est important, mais lorsque l’on veut jouer d’un instrument, c’est pour se constituer un répertoire de morceaux. Afin d’apprendre à jouer les morceaux que vous aimez, je vous propose de télécharger gratuitement des dossiers pédagogiques : dans chaque dossier, vous trouvez :

  • une démonstration à l’harmonica (mp3) ;
  • la piste d’accompagnement pour que vous puissiez jouer avec un véritable orchestre ;
  • la partition du morceau en clé de sol ;
  • la partition du morceau en tablature harmonica ;
  • des conseils d’interprétation et des pistes pour improviser.

Une fois en possession de votre instrument, vous pourrez visionner les cours gratuits de ce site, classés en trois rubriques :

3. Ma pédagogie

La plus grave erreur en pédagogie est de considérer qu’il faut aller à l’essentiel. Rien n’est plus faux : il faut au contraire tout expliquer, chaque terme, chaque notion, chaque mot de vocabulaire… C’est ce qui fait la force de ma pédagogie et la réussite de mes élèves.

En cours, j’aborde tous ces sujets :

  • les notes ;
  • les rythmes ;
  • les effets ;
  • les morceaux dans tous les styles ;
  • l’interprétation ;
  • l’improvisation…

Plutôt que vous proposer un livre de 8 000 pages avec plein de schémas et de photos, c’est une méthode en vidéos que je vous propose de suivre. Avant de vous proposer une formule sur abonnement mensuel, je vous propose de suivre vos premiers cours gratuitement !

Vous êtes débutant ? Commencez par télécharger l’e-book, entièrement gratuit lui aussi (sur la partie droite de votre écran).

Ensuite, vous pourrez suivre gratuitement les cours qui vous sont réservés :

* choisir votre modèle d’instrument ;

* bien tenir l’harmonica en mains et en bouche ;

* ne jouer qu’une note à la fois ;

* vous y trouverez même Un grand secret dévoilé !

Vous savez déjà jouer de l’harmonica ? Vous êtes capable de vous déplacer librement sur l’instrument, vous savez altérer ? Dans la rubrique Progresser, vous allez voir plusieurs astuces pour apprendre à interpréter des mélodies grâce à l’utilisation des effets de l’harmonica :

* le dip bend ;

* le glissando ;

* le tongue-slap ;

* la « note pleureuse »

Peut-être croyez-vous que l’improvisation est réservée aux experts ? Détrompez-vous : s’il est vrai qu’il faut au moins savoir se déplacer librement sur l’instrument, savoir jouer une seule note à la fois et les altérations, il n’est pas indispensable de savoir tout faire techniquement avant d’aborder l’improvisation. Profitez dès à présent de ces quelques vidéos gratuites dans lesquelles je donne quelques astuces pour improviser  autour de la mélodie d’un morceau :

* les « notes du thème » ;

* la « broderie » ;

* les « fondamentales » ;

* les « notes de l’accord ».

4. La Formation Complète : la suite logique des cours gratuits

Dès que vous aurez suivi les cours gratuits de ce site, il sera temps pour vous de poursuivre votre formation. Ce complément de formation, je l’ai appelée Formation Complète. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :

La Formation Complète en vidéos !

 

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]